Harry Maguire

Des transferts annoncés mais officialisés six mois plus tard, des rumeurs dans tous les sens, entre recrutement intelligent et grogne des #glazersout décidément, ce mercato est bien particulier. A 6 jours de la clôture c’est donc Harry Maguire qui v’a s’engager avec Manchester United. Une signature qui met fin à un feuilleton digne d’une telenovela sud américaine et laisse entrevoir la volonté du club d’enfin combler les lacunes et d’entamer une véritable remontée sportive. La colère s’était depuis longtemps tournée vers La Défense, et le duo Smalling-Jones normalement héritier de l’illustre paire Ferdinand-Vidic était devenu la risée de la Premier League. A quand un CSC ? Une passe dans les tribunes ? Une belle faute dans la surface ? S’ils ont su sauver l’équipe et parfois même la mener à la victoire, les deux compères sont toujours restés corrects mais n’ont jamais réellement progressé. Leurs quelques éclairs de génie ne suffisait pas à rattraper leur manque de qualité ou d’application. Le recrutement d’un défenseur central n’était pas une option c’était devenue une nécessité et une priorité absolue.

Maguire était probablement la meilleure solution. Jeune, anglais et très bien coté il représente le football que Solskjær veut revoir à Old Trafford. Calme et leader naturel, il est l’un de ces défenseur modernes qui ne se limitent pas à stopper les offensives mais se révèlent capables d’amener les transitions, de relancer proprement ou de tout simplement partir dans un solo mélodieux. Le portrait peut paraître trop élogieux mais il faut comprendre que ce recrutement ne peut être perçu que de manière positive. Même Souness voit le transfert d’un bon œil. Pour lui Maguire aura un effet similaire à celui de Van Dijk, une présence sécurisante derrière qui métamorphosera l’équipe. La comparaison avec Van Dijk bien que flatteuse est sûrement trop précoce même si on peut voir des similitudes dans le parcours des deux hommes. VVD a d’abord été moqué avant d’être adulé et respecté. Passé en un an de surpayé à meilleur défenseur au monde. On peut espérer voir la même trajectoire pour un joueur comme Maguire qui a vraiment confirmé son statut lors des deux dernières saisons.

( source : application officielle de la Premier league )

L’arrivée de Maguire est une excellente nouvelle qui confirme le changement d’atmosphère autour du club en clôturant cette pré saison très satisfaisante.

La philosophie de jeu de Solskjær commence à voir le jour et s’éloigne franchement de l’United morose des dernières saisons. Olé n’a plus aucune excuse et est en mesure de remettre United sur les rails.

Le board semble enfin disposé à répondre aux attentes du coach. Olé a obtenu les recrues qu’il voulait et voir que les hautes sphères s’inquiètent un minimum du sportif en donnant les moyens au manager de réussir est un signal extrêmement positif.

Les recrues font fortes impressions. Si Dan James n’est pas le nouveau Ronaldo, ses qualités naturelles et sa force de travail font de lui un atout non négligeable. WAN Bissaka lui, est déjà absolument indispensable et vient combler les lacunes criantes depuis tant d’années.

Les jeunes ont fait forte impression tout au long de là pré saison et doivent avoir des chances de jouer. McTominay devrait avoir plus de temps de jeu au vu des performances médiocres de Matic. Greenwood si talentueux devrait avoir sa chance à droite. Angel Gomes et Tahit Chong eux aussi devraient avoir des minutes tant leur niveau peut impressionner a leur âge.

Manchester United finit sa pré saison et se dirige vers la fin du mercato dans une position idéale. Des renforts de grande qualité, des joueurs plus concernés et une philosophie beaucoup plus attractive. Il faut redorer le blason et vite désormais.

Laisser un commentaire